Le monde du travail vit des transformations de jour en jour. Pressions accrues, enjeux de sens, surcharge émotionnelle, défis de conciliation, les milieux de travail doivent s’adapter pour rester sains, humains et durables. C’est dans cette perspective qu’est né le guide collectif De 9 à 5, une ressource gratuite conçue pour les milieux de travail d’aujourd’hui.
Réunissant une vingtaine de professionnel·les de divers domaines liés à la santé, à la gestion, à l’intervention et au développement organisationnel, ce guide propose des outils concrets pour mieux comprendre, soutenir et transformer les environnements de travail.
Parmi les nombreuses propositions du guide, j’ai eu le plaisir de contribuer en tant que travailleuse sociale spécialisée en santé mentale et bien-être organisationnel. Mon outil s’attaque à une problématique bien présente mais encore trop souvent banalisée : faire la différence entre une fatigue normale et une fatigue liée
à un début d’épuisement.
Cet outil aide à mieux reconnaître les signes précurseurs du burnout, afin d’agir à temps. Il est conçu pour être utilisé en contexte de gestion, d’accompagnement RH ou même en auto-évaluation. C’est un outil de prévention, simple et qui peut nous amener à réfléchir sur la manière dont on accueille la fatigue dans nos équipes.
Un accompagnement avec un TRA peut être bénéfique dans plusieurs situations :
– Pour prendre conscience et travailler à l’acceptation de ses fonctionnements afin d’apaiser ses zones sensibles
– Pour travailler dans l’ici et maintenant afin de donner moins de pouvoir au stress, à l’anxiété qui se nourrissent de l’anticipation et de l’imaginaire.
– Durant des périodes de transition ou de crise (rupture, deuil, changement professionnel)
👉 Téléchargez le guide ici et explorez les différentes pistes proposées pour faire évoluer votre environnement de travail.
Que ce soit par des outils de gestion du stress, des stratégies de communication bienveillante, des pratiques
de reconnaissance ou de prévention de l’épuisement, chaque contribution du guide ouvre une porte
vers un milieu de travail plus attentif et plus vivant.
Notre contribution à ce guide collectif reflète notre engagement profond envers la santé mentale en milieu
de travail. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche organisationnelle, n’hésitez pas à nous contacter.