présentée par Flore Deshayes, dans l'émission Curio-Cité d'Alexandre Escure sur CIBL 101.5
Chaque semaine sur les ondes de CIBL 101,5 FM, Curio-Cité, nous convie à un voyage radiophonique sensible et engagé, guidé par la voix d’Alexandre Escure. Animateur, mais surtout semeur d’idées, ce passionné de culture et d’innovation sociale fait rayonner celles et ceux qui, à leur manière, transforment le monde, artistes, entrepreneur·e·s, penseur·euse·s ou citoyen·ne·s impliqué·e·s. Fondateur du Cabinet de Curiosités Contemporain, Alexandre incarne cette rare qualité : une curiosité profondément humaine, qui cherche moins à briller qu’à relier.
C’est à la croisée de cette vision que la Clinique Inflorescence s’est naturellement liée à l’émission quand Alexandre nous l’a proposé. Lors de notre rencontre, un fil s’est tissé sans effort : celui d’une conversation vivante entre nos expertises, nos valeurs et nos élans respectifs. Alexandre et Flore croient que la curiosité, loin d’être une simple soif de savoir, est une force douce mais déterminée, capable de soulager, de créer et de faire advenir un monde plus conscient, plus solidaire. Curio-Cité devient alors plus qu’une émission : c’est un lieu de rencontre, d’écoute et de réinvention collective.
Née de cette collaboration, la chronique Mentalement vôtre au sein de L’émission Curio-Cité propose chaque mois un regard sensible, ancré et accessible sur des enjeux de santé mentale. Portée par Flore Deshayes, travailleuse sociale, écothérapeute et fondatrice de la Clinique Inflorescence, cette chronique radiophonique explore les liens entre notre monde intérieur, nos relations humaines et les réalités sociales.
C’est une invitation à ouvrir des espaces de réflexion, à cultiver la présence, et à politiser le bien-être sans perdre en douceur.
En santé mentale, on parle souvent, avec des mots. Mais parfois, les mots ne sont pas suffisant. Et il faut alors chercher ailleurs : dans le souffle, dans le geste, dans le mouvement. Aujourd’hui, pour cette rentrée de Mentalement vôtre, j’ai eu envie de faire entrer la danse dans nos réflexions. Et pour cela, j’accueille deux invité·e·s :
Émilie Barrette est danseuse, pédagogue et future danse-thérapeute. Formée à l’École supérieure de ballet du Québec, elle a enrichi sa pratique par des études universitaires et une implication constante dans le champ de la danse adaptée. Elle occupe actuellement le poste de responsable par intérim de la danse-thérapie au Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets.
À ses côtés, Jonathan Heredia de la Cruz est directeur des services communautaires et du Centre national de danse-thérapie, un service d’action sociale et culturelle des Grands Ballets Canadiens consacré à la promotion et à l’accessibilité des bienfaits de la danse auprès des communautés vulnérables et marginalisées. Gestionnaire engagé, il œuvre depuis plusieurs années à rendre les bienfaits de la danse accessibles aux communautés marginalisées, à travers une vision inclusive et profondément humaine des arts et de la culture.